LA MASCARADE SUR LE TIBET 西藏问题的假面舞会

Posted by gigi on Tuesday Apr 8, 2008 Under la société

version française

LA MASCARADE SUR LE TIBET

Combien de temps encore les médias vont continuer cette désinformation rituelle et périodique ?

Qui connaît réellement l’histoire de cette « province chinoise » ?

Les professionnels de la Chine, dont je pense faire partie, puisque mon premier voyage remonte à 1956, et reconnu comme tel par Alain Peyrefitte comme « … précurseur des relations franco-chinoises » en avons assez de la démolition systématique actuelle envers la Chine.

Ce n’est pas la jalousie envers le succès commercial, industriel et financier de ce pays, mais la recherche par tous moyens d’essayer de déstabiliser la Chine, et causer ainsi des troubles dont personne aujourd’hui n’est capable d’estimer les dégâts à l’échelle de la planète si cette agression devait continuer.

Quel beau prétexte que les Jeux Olympiques de Pékin pour attirer l’attention sur les « horreurs commises sur le peuple tibétain » Le monde politique s’en émeut à tel point que l’on parle de boycotter les jeux, ou tout au moins la cérémonie d’ouverture.

A la demande de mes amis sinologues, je me fais donc leur porte parole pour informer nos dirigeants sur la situation réelle du Tibet, puisque apparemment personne n’en parle faute d’y être allé et bien entendu d’en connaître la chronologie historique.

Qui sait aujourd’hui qu’en l’an 1421, la plus haute autorité religieuse tibétaine a rencontré à Wuwei, dans la province du Gansu, le petit-fils de Gengis Khan, Kubilai Kahn ?

Un accord a été signé et les tibétains et les mongols ont dirigé la Chine pendant plus d’un siècle.

J’ai assisté sur place au superbe spectacle annuel commémorant l’évènement, avec photos à l’appui.

Qui oserait prétendre que le Tibet n’est pas partie intégrante de la Chine ???

Sur le plan religieux, le Dalai Lama régnait en maître absolu avec un système d’exploitation féodal basé sur la propriété des domaines seigneuriaux.

Les propriétaires étaient des nobles, des fonctionnaires, les monastères et leurs représentants, soit 5% de la population, exploitant les 95% de la population en servage.

Les moines étaient de grands propriétaires terriens. Parmi les plus grands monastères il fallait noter celui de Zhebang, ainsi que ceux de Sera et de Gangan , tous situés à Lhassa et possédant 321 manoirs, un millier d’hectares de terres cultivables, 26 pâturages, une centaine de milliers de bestiaux, et 40.000 serfs.

Au début de la dysnastie Qing, la décomposition des propriétaires terriens était de l’ordre de

30% aux nobles

40% aux monastères et lamas de haut rang

30% aux autorités régionales.

Les fonctionnaires du gouvernement, possédaient terres, pâturages et manoirs.

Une grande partie de ces biens servaient à entretenir le Dalai Lama.

Une petite partie des terres seulement était distribuée aux serfs qui les cultivaient et payaient ensuite des redevances aux fonctionnaires, devenus des aristocrates anoblis, ainsi qu’aux membres des familles du Dalai Lama et des Baingen Lamas.

Il y eut jusqu’à 400 familles nobles à cette époque.

Qui sait aujourd’hui qu’en 1955 et 1956 une équipe de chercheurs anglo-américains avaient découvert dans le massif tibétain de l’Himalaya, un gisement d’uranium phénoménal ??

En 1959, lorsque ces « étrangers » ont voulu l’exploiter, MAO Zedong a immédiatement réagi en envoyant l’armée. Il est vrai que dès qu’une troupe reçoit des ordres précis, il y a des dommages collatéraux graves

Oui il y a eu des monastères détruits, des moines abattus, et comme partout dans le monde, des abus répréhensibles sont commis lorsque la soldatesque arrive.

Le Dalai Lama s’enfuit dès l’arrivée des troupes, emmenant avec lui sa suite, les nobles seigneurs et autres riches fonctionnaires, emportant bien entendu avec eux les richesses accumulées.

Il n’est pas de ma compétence de porter un jugement sur l’une ou l’autre des parties, mais simplement de constater des faits historiques indéniables.


Cinquante ans ont passé, MAO Zedong est mort, deux Présidents chinois se sont succédés avec JIANG Zemin et HU Jintao.

Entre temps, il y a eu trente millions de morts de faim entre 1960 et 1961 (dont personne ne parle plus) la révolution culturelle avec ses millions de morts, et qui a fait reculer la Chine de dix ans.

Les temps ont changé, le gouvernement chinois a réussi l’exploit de remettre la Chine en ordre de marche, grâce à l’ouverture de DENG Xiaoping, d’entrer à l’OMC, de figurer au rang des grandes nations.

Tout n’est pas parfait car des inégalités persistent dans ce que l’on appelle la « Chine profonde », mais j’ai toujours appris que l’on ne devait pas tirer sur une ambulance et ce n’est pas rien de gérer une population de plus de 1.3 milliard de personnes dont 800 millions de paysans.

Qui pousse les « exilés » tibétains régulièrement de par le monde à intervalles réguliers à manifester contre la Chine. ? Qui a intérêt ??

Je suis persuadé que ce ne sont pas le peu d’exilés tibétains éparpillés de par le monde, et qui sont pour moi des chinois à part entière, au même titre que les 55 autres minorités ethniques chinoises.

Il y a des intérêts financiers extérieurs à la Chine et il existe quelques suppositions. Le rapport du taux de change entre le Yuan chinois et le dollar américain n’en serait-il pas une pour faire plier la Chine ?

Je me souviens qu’il y a quelques années lors d’un dîner débat que j’avais organisé au Sénat en présence de Monsieur l’Ambassadeur de Chine, j’avais eu vent d’une manifestation du même type et grâce à l’intervention des CRS envoyés à temps par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Monsieur Nicolas Sarkozy, il n’y a pas eu d’incident grave. Simplement quelques personnes venues en taxi pour déployer des drapeaux tibétains rue de Vaugirard.

Je trouve ignoble que les mêmes individus saisissent l’occasion des Jeux Olympiques pour lancer cette opération contre la Chine et faire ressurgir la haine.

Je reviens personnellement de Chine. Il est prouvé maintenant que ce n’est ni la police ni l’armée qui ont attaqué à Lhassa mais bien au contraire des émeutiers professionnels qui ont agressé des civils chinois. Des témoins et des films le prouvent.

Le plus grave reste le relais médiatique mondial. Ceci est lourd de conséquence.

Pourquoi le Dalai Lama qui est invité depuis des années à se rendre à Pékin, avec toutes les garanties de sécurité à l’encontre de sa personne ne répond pas à cette invitation ?

Alors qu’il vient de déclarer qu’il était contre le boycott des J.O. Cet éminent chef religieux bouddhiste dont le but est la non violence, devrait montrer l’exemple en appelant de ses voeux le retour au calme et accepter une réunion avec Pékin, ou que ce soit dans le monde.

Ce serait le meilleur moyen de régler le problème « entre chinois » Je rappelle qu’il existe 30 provinces chinoises, dont le Tibet.

Personnellement, en ma qualité de Président du Cercle Franco-Chinois, je souhaite que la France se tienne à l’écart de cette navrante polémique et qui ne pourrait que nous être préjudiciable dans nos relations avec ce pays , et navrantes pour nos entreprises au moment ou nos parts de cet immense marché sont au plus bas.

Jacques van Minden

Président

Cercle Franco-Chinois le 27 mars 2008


version chinoise

法中友协主席温明登(Jacques van Minden)现年77岁,法国汉学家,温明登事务所中国及亚洲事务顾问,长期从事法中经济、商务、文化、艺术交流工作,1956年首次访华,迄今已访华205次,与中国历届国家领导人周恩来、邓小平、江泽民、胡锦涛等保持友好关系,在法国政坛与已故著名政治家阿兰·佩雷菲特及当代政治家希拉克、拉法兰等保持着友好关系。这里是他就法国现在的热门话题西藏问题撰写的一篇文章。本报全文译出,以飨读者。
法国媒体定期在西藏问题上做一贯的、歪曲报道,这种情形何时能了?谁又真正了解这个“中国省”的历史?
眼下,媒体谈中国必诋毁,我们这些中国问题专家对此已深感厌倦。鄙人自认为属于这类专家中的一分子,因为我首次中国之行始于1956年,而且阿兰·佩雷菲特(Alain Peyrefitte)认为我是“开拓法中关系的先驱”。
媒体的歪曲报道不是出于对中国贸易、工业和金融成就的忌妒,而是千方百计要使中国不稳定,由此引发动乱,倘使这种攻击继续下去的话,这在全球造成的后果今天谁也无法估量。
北京奥运对于这些媒体是个千载难逢的机会,以吸引众人注意所谓中国政府“对西藏人民犯下的可怖行径”。政界激动异常,甚至奢谈什么抵制北京奥运,或者起码抵制开幕式。
我应诸位汉学家朋友的要求,自愿做他们的代言人,向我们的领导人提供有关西藏实际情况的信息。现在好象谁也不谈这个问题,因为不曾去过,当然也因为不了解西藏的历史。
今天有谁知道,1421年,西藏最高宗教领导人在甘肃(Gansu)武威(Wuwei)与成吉思汗(Gengis Khan)的孙子忽必烈汗(Kubilai Kahn)会晤,签署了一项协议。从此西藏人和蒙古人统治中国长达一个多世纪。
我在现场观看了一年一度纪念这个大事件的精彩节目表演。有照片为证。谁敢宣称西藏不是中国领土不可分割的一部分呢?
从宗教方面看,达赖喇嘛过去一直以绝对主宰的地位统治着西藏,他实行的封建剥削制度建立在农奴主领地所有制的基础之上。
农奴主都是贵族、官家及寺庙上层喇嘛。他们约占人口的5%,剥削着占人口95%的农奴。
僧侣过去是大领主。西藏最大的寺庙有哲蚌寺(Zhebang)、色拉寺(Sera)及钢嘎寺(Gangan),全都位于拉萨。这三大寺庙拥有321座庄园,上千公顷可耕地,26座牧场,10万多头牲畜以及4万名农奴。
清朝初年,领主的比例分别是:30%为贵族,40%为寺庙和上层喇嘛;30%为地区官家。
政府官员掌握着土地、牧场和庄园。这些财产的大部分用于供养达赖喇嘛。只有少部分土地分配给农奴。农奴耕种这些土地,然后向成为贵族的官家交佃租,并向达赖喇嘛和班禅喇嘛家族成员缴纳佃租。
那时,西藏最多有400户贵族家庭。
今天有谁知道,1955年到1956年,一个英美研究小组在西藏喜马拉雅山地区发现了巨大的铀矿藏。
1959年,当这些“外国人”打算开发这个铀矿藏时,毛泽东立即派遣军队进藏。确实,当一支军队接到明确命令时,双方都会受到严重损失。
不错,有些寺庙被摧毁,有些喇嘛遭殴打。正如世界各地普遍发生的情形,当军队抵达时,总是发生一些应受指责的偏差。
达赖喇嘛是在军队进藏时逃走的,随其逃走的是农奴主和其他富裕官家,当然也带走了他们聚敛的财富。
对双方的谁是谁非做一个判断,非我能力所及,我只是确认不可否认的历史事实。
五十年过去了,毛泽东已经作古,两位国家主席先后继任,一个是江泽民,一个是胡锦涛。
在此期间,1960年到1961年,曾有3000万人饿死(谁也不再提及);在此期间曾发生过文化大革命,造成数百万人丧生,使中国一下子倒退了10年。
时过境迁。拜邓小平改革开放政策之赐,中国政府成功地使中国走上正轨,加入世界贸易组织(OMC),屹立于世界伟大民族之林。
当然并不是一切都尽善尽美。贫富不均现象在“中国的偏远地区”依然存在。不过我始终得知,不能向救护车开火。管理一个拥有逾13亿人口,其中8亿是农民的大国绝非易事。
是谁怂恿那些西藏“流亡者”经常每隔一段时间就在世界各地示威游行反对中国?谁可从中渔利?
我坚信绝不是分散于世界各地的少数西藏流亡者。在我看来,他们是百分之百的中国人,和中国另外55个少数民族一样。
在所有这些现象的背后,存在着与中国毫不相干的经济利益,也存在好几种假设。人民币元与美元的汇率问题难道不会是一个可以让中国屈服的理由么?
回想起数年前我在参议院组织的一次晚餐辩论会,当时有中国大使先生在场。我耳闻有西藏人举行示威,由于时任内政部长的萨科奇及时派遣共和国保安部队(CRS)出面制止,才没有发生严重事件。实际上,只不过是几个人乘坐出租车来到参院所在的沃吉拉(VAUGIRARD)街,挥舞着几面西藏旗帜摇晃几下而已。
我觉得,同样这几个人利用奥运之机,发起对中国的攻击,鼓动起仇恨情绪,这是非常卑鄙无耻的。
我本人刚从中国回来。现在证明,既不是警察,也不是军队在拉萨发动攻击。恰恰相反,是一些职业闹事者攻击中国平民。不少目击者和录像都证明了这一事实。
最严重的是全球媒体炒作。其后果极为严重。
多年来,达赖喇嘛被邀请前往北京,北京保证对他的人身安全提供一切保障,他为何不接受邀请呢?
达赖喇嘛刚刚宣称他不赞成抵制北京奥运。这位宣称非暴力的杰出藏传佛教领袖应当拿出榜样,诚心诚意地呼吁信众恢复平静,接受与北京开会的邀请,不论在世界哪个地方。
这是“中国人之间”解决问题的最佳办法。我要提醒大家,中国有30个行政省,其中包括西藏。
我本人以法中友协主席的身份希望,法国不要参加这场令人痛心的辩论,这种辩论只能损害我们与中国的关系。而我们在这个巨大市场中的份额处于最低水平之际,这种辩论对我们的企业来说非常令人痛心的。
法中友协主席温明登
2008年3月27日

One Response to “LA MASCARADE SUR LE TIBET 西藏问题的假面舞会”

  1. Pipi Gigi dans la vie » Blog Archive » 4月7日窦娥雪 Says:

    [...] 感兴趣的同志可以看我的新博转载的文章(练习我的破法语):http://pipigigi.free.fr/blog/?p=6 [...]

Leave a Reply

IMPORTANT! To be able to proceed, you need to solve the following simple math (so we know that you are a human) :-)

What is 2 + 6 ?
Please leave these two fields as-is:

Spam Protection by WP-SpamFree